SuPerDog | In the court of the Crimson king

 

PARU le 13 Janvier 2017

SuPerDoG est un quartet atypique conçu comme un trio de cuivres auquel s'ajoute une batterie. Fred Gardette, Guillaume Nuss, Florent Briqué et Christophe Telbian proposent une musique énergique et cuivrée aux influences multiples.

La puissance du rock, l'improvisation du jazz, l'écriture moderne côtoient les touches d'électronique dans une esthétique résolument contemporaine. Pour son premier album l'ensemble revisite la musique et l'esprit de «King Crimson».

Après une tournée de 3 semaines en Chine le groupe sort son premier album en janvier 2017.

 

Florent Briqué | trompette et bugle 

Guillaume Nuss | trombone

Fred Gardette | saxophone baryton  

Christophe Telbian | batterie

Une production L'Oreille en friche.

 


Relations Presse

Dominique Abdesselam

dominique.abdesselam@gmail.com

Booking

Julie Rouge

julie@ondemusic.com


Tromboniste de jazz français
Saxophoniste
Batteur

Florent Briqué | trompette

Le parcours musical de Florent Briqué est jalonné de rencontres avec des grands noms du jazz Américain et européen auprès desquels il a pu se former: Carla Bley, Steve Swallow, World Saxophone Quartet, Phil Abraham, François Jeanneau, Eric Marienthal… de participations à des festivals renommés :NJP, Umbria jazz, Jazz à Vienne, les nuits atypiques de Langon, Musiques Métisses Angoulème, l'Esprit Jazz, Africajarc, Jazz à la Vilette, Shanghai Music festival, Hong Kong Jazz festival.

Après avoir dirigé de 2003 à 2005 l'Orchestre Régional de Jazz en Lorraine, Florent se consacre à ses différentes formations et notamment le trio « Sloth » et l'ensemble « The big friche » avec lequel il développe l'utilisation du Sound Painting. Florent est titulaire du diplôme d'état de professeur de jazz et musiques improvisées.

 

Guillaume Nuss | Trombone

Guillaume découvre le musique à travers le jazz dans des big band en Alsace. Il poursuit alors son apprentissage musical au conservatoire de Strasbourg, puis à Metz. Il peaufine son style dans des formations telles qu'Ozma (free groove), grâce à laquelle il remporte en 2006 le prix de groupe et de soliste au festival Jazz à la Défense. En parallèle il développe un jeu emprunt de sonorités actuelles et électrifiées avec la Fanfare en Pétard (hip-hop-electro-dub) pour laquelle il tient les rôles de tromboniste et soubassophoniste.

Aujourd'hui installé à Lyon il continue de s'ouvrir à de nouvelles propositions artistiques passant de la Soul avec les Buttshakers au Ska avec le Foolish Ska Jazz Orchestra tout en gardant un pied dans les musiques improvisées avec le Franck Wolf Quintet notamment.

 

 

Fred Gardette | saxophone baryton

 

Passionné par le jazz et les musiques improvisées, sa formation et son expérience lui permettent d'intégrer de nombreux projets aux esthétiques variées. Le Duomotocross, les Buttshakers, Bigre, les Jimmy ou encore Chut Oscar parcourent les rues, les scènes, écoles et festivals pour le plus grand plaisir des oreilles curieuses !

Son diplôme d'Etat d'enseignement du jazz est un atout pour les interventions pédagogiques et l'adaptation aux différents publics. Fred fait partie du Grolektif, un collectif lyonnais de musiciens sur-actifs.

 

 

Christophe Telbian | batterie

Depuis 2007, il enseigne la batterie au conservatoire de Grenoble. En 2003 il intègre le groupe Elvire (electro) (première partie de Magma, Nills Petter Molvaer, sélections du printemps de bourges 2006) et donne une série de concerts à l’opéra de Lyon avec le trompettiste Paolo Fresu.

Christophe s'est produit pour le Grenoble Jazz Festival, les chapiteaux de l'Isère, Dima jazz de Constantine... et est membre de DDAL XXI, LP septet, Riad Klai project, Karim Maurice Quintet mais aussi de projets interdisciplinaires : Billard blues (lecture musicale), Zinécik (ciné concert).