FLORENT BRIQUÉ

Le parcours musical de Florent Briqué est jalonné de rencontres avec des grands noms du jazz Américain et européen auprès desquels il a pu se former: Carla Bley, Steve Swallow, World Saxophone Quartet, Phil Abraham, François Jeanneau, Eric Marienthal… de participations à des festivals renommés :NJP, Umbria jazz, Jazz à Vienne, les nuits atypiques de Langon, Musiques Métisses Angoulème, l'Esprit Jazz, Africajarc, Jazz à la Vilette, Shanghai Music festival, Hong Kong Jazz festival.

Après avoir dirigé de 2003 à 2005 l'Orchestre Régional de Jazz en Lorraine, Florent se consacre à ses différentes formations et notamment le trio « Sloth » et l'ensemble « The big friche » avec lequel il développe l'utilisation du Sound Painting. Florent est titulaire du diplôme d'état de professeur de jazz et musiques improvisées.


"Une énergie violente, une certaine dramaturgie, de la démesure, un entrain de bon aloi"

Les Dernières Nouvelles du Jazz


visuel-marthe.png
 
Oreille en FricheC3.png

 

Production L'Oreille en Friche

MARTHE | Diaphonie

Le groupe Marthe prend forme en 2017 suite à une rencontre insolite entre Florent Briqué, trompettiste reconnu, et le saxophoniste d'origine grecque Alexis Moutzouris.

Deux univers qui se complètent et qui veulent à tout prix exploser les frontières. C’est à un projet à la fois cohérent et novateur mêlant accents pop-rock et couleurs grecques et d’Asie Mineur auxquels les deux musiciens donnent naissance.

Deux approches au service d'un répertoire singulier et riche d’un métissage culturel inédit : Alexis Moutzouris en composera la structure durant l'un de ses voyages en Grèce avec le soucis de rendre hommage aux rébetika et aux musiques grecques populaire.

25624764_10215279192962746_1799397331_o.jpg

L’approche de Florent Briqué viendra, quant à elle, enrichir les mélodies envoûtantes et délicates par une écriture à la fois brute et ciselée. Le grain de la trompette et chaleur du saxophone se substituent à la place traditionnellement occupée par le chant pour porter des mélodies captivantes.

Le groupe est complété par un binôme composé de Lucas Territo à la basse électrique et de Damien Bernard à la batterie , rythmique hypnotique et entêtante au service d’une musique généreuse teinté de Rock.

La philosophie d’exigence défendue par Marthe doit nécessairement se retrouver dans la qualité de l’enregistrement et du support que le groupe souhaite proposer au public. A cet égard, les collaborations avec des acteurs importants de la scène jazz nationale (Thomas De Pourquery, Mike Ladd) viennent renforcer de manière sérieuse la sincérité des musiciens ainsi que la crédibilité du projet.


SuPerDog | In the court of the Crimson king

Sortie le 13 Janvier 2017

SuPerDoG est un quartet atypique conçu comme un trio de cuivres auquel s'ajoute une batterie. Fred Gardette, Guillaume Nuss, Florent Briqué et Christophe Telbian proposent une musique énergique et cuivrée aux influences multiples.

La puissance du rock, l'improvisation du jazz, l'écriture moderne côtoient les touches d'électronique dans une esthétique résolument contemporaine. Pour son premier album l'ensemble revisite la musique et l'esprit de «King Crimson».

Après une tournée de 3 semaines en Chine le groupe sort son premier album en janvier 2017.

 

Florent Briqué | trompette et bugle 

Guillaume Nuss | trombone

Fred Gardette | saxophone baryton  

Christophe Telbian | batterie

 

Une production L'Oreille en Friche


Relations Presse

Dominique Abdesselam

dominique.abdesselam@gmail.com

Booking

Julie Rouge

julie@ondemusic.com