BEN RANDO | TRUE STORY

- A PARAÎTRE LE 10 MARS 2017 - EN CONCERT LE 5 AVRIL AU

NEW MORNING

"Ben Rando propose un univers musical où prime la limpidité mélodique […] Les langages du jazz contemporain sont développés talentueusement » 

 
LeMonde-logo.jpg
 

LINE UP

Ben Rando : piano, composition, réalisation

Sarah Elizabeth Charles : chant, textes

Yacine Boularès : saxophones

Federico Casagrande : guitare

Sam Favreau : contrebasse

Cédrick Bec : batterie    

RELATION PRESSE

Arielle Berthoud 

 arielle.berthoud@noos.fr

BOOKING

contact@ondemusic.com

0(033)6 64 70 09 77

 

BOOKING ASIE

Tsong Dao Prod

33771708482

tsong.dao.prod@gmail.com

TOURNÉE 2017

03/04 CRI DU PORT, Marseille

04/04 IMFP, Salon de Provence

05/04 NEW MORNING, Paris

06/04 MAGIC MIRRORS, Istres

08/05 | NANJING, CHINE

09/05 | HEFEI, CHINE

10/05 | GUANGZHOU, CHINE

11/05 | GUANGZHOU, CHINE

12/05 | BEIJING, CHINE

13/05 | BEIJING, CHINE

11/07 Festival Nocturnes Ste-Victoire

Ben rando | Piano, composition, réalisation

A 8 ans, Bach est sa première rencontre musicale : avant même l’apprentissage du solfège, son père lui montre comment reproduire cette musique sur un clavier.(…) A 17 ans, il tourne le dos à la filière générale et choisit de faire de la musique sa vie.

Il se forme à l’IMFP puis aux conservatoires de Marseille et Paris où il apprend l’écriture pour big band, et parfait ses connaissances théoriques et pianistiques.

En 2006, il fonde le quintet Dress Code avec Yacine Boularès, Olivier Laisney, Cédrick Bec et Simon Tailleu. Ensemble, ils enregistrent l’album Far Away, préfacé par le saxophoniste new-yorkais Chris Cheek et élu « Révélation » par Jazz Magazine.

«  Le pianiste Ben Rando constitue un véritable pilier pour ce groupe. »

Citizen jazz

« Ben Rando semble voué à rejoindre très vite le peloton des « très hauts » (Aaron Parks, Jason Moran …) »  Jazz Magazine

 

A partir de 2007, il découvre de nouvelles formes d’improvisation en rejoignant l’ensemble Anitya, un groupe pluri-disciplinaire réunissant des musiciens, des danseurs et des comédiens pour des performances improvisées et dirigées par un langage gestuel appelé soundpainting. (Festival d'Avignon, résidence à l'année au Studio de l'Ermitage (Paris), création radiophonique pour France culture... ) Cette expérience lui permet d’agrandir son champ des possibles et de s’affranchir des conventions.

En 2008, la rencontre avec le trompettiste Florent Briqué l’ouvre alors vers une musique plus électrique, mais toujours très tournée vers l’improvisation et le language jazz. Ensemble, ils se produiront régulièrement en Chine sur des scènes prestigieuses (Hong-Kong International Jazz Festival, JZ Shanghai Music Festival, Hunan Grand Theater…)

A partir de 2011, il est appelé vers la musique à l’image. Il signe plusieurs albums d’illustration avec le label G-Sound puis met en musique divers court métrages. Il monte alors son propre studio (Studio Eole) et apprend le métier de technicien en autodidacte. En 2013, il compose et réalise la BO du long métrage Merci les jeunes (Réal. J.Polidor)

Parallèlement, il diversifie son activité de « sideman »  et de compositeur en rejoignant différents projets scéniques et discographiques, dans la musique, la danse, lethéâtre musical et l’audiovisuel. (…)

Il fonde en 2015 le label ONDE en s’associant au label américain Ropeadope Records.

Puis il co-écrit et réalise ce qui sera la première parution du label : Days & Moods, de la chanteuse franco-britannique Anna Farrow. L’album reçoit un accueil unanime de la presse (Must TSF", "Coup de coeur FIP",Sélection LeMonde.fr, Sélection Les Inrocks…)

En 2016, il réunit une équipe de musiciens de haute volée, amis de longue date pour enregistrer le premier album sous son nom : True Story, un disque qu’il dédie à ses deux jeunes fils.


SARAH ELIZABETH CHARLES | CHANT, TEXTES

Sarah Elizabeth Charles est une chanteuse et compositrice américaine basée à New York. Elle a étudié et travaillé avec des artistes tels que George Cables, Geri Allen, Nicholas Payton, Sheila Jordan, Jimmy Owens and Carmen Lundy et a publié son premier album « Red » en septembre 2012.

En tant que vocaliste impliquée dans de nombreux projets (Ajoyo, Manner Effect, Transient Being), elle s’est produite dans des lieux prestigieux comme La Maison Blanche, le Carnegie Hall, le Weill Recital Hall, le Blue Note NYC, Le Rose Theatre with Jazz at Lincoln Center

En 2015, elle sort son album « Inner Dialogue”, chez Truth Revolution Records, co-produit par le trompettiste Christian Scott.

 

 


YACINE BOULARÈS | SAXOPHONES

Yacine Boularès est un saxophoniste et compositeur franco-tunisien basé à New-York et diplômé du CNSM de Paris et de la New School de New York.

Récompensé au Concours Esprit Jazz, il est également lauréat de la bourse Fullbright.

Il a joué sur des scènes internationales telles que Tokyo jazz festival, Blue Note, Jazz in Marciac… Il a également partagé la scène ou enregistré avec des artistes tels que Placido Domingo, Aka Moon, Ran Blake, Senri Oe, Ben E. King, Sheila Jordan, Jaleel Shaw, et Tabou Combo.

En 2016, Yacine Boularès est lauréat de la bourse ‘French American Jazz Exchange’ pour l’enregistrement de son prochain album avec Vincent Ségal et Nasheet Waits.


FEDERICO CASAGRANDE | GUITARE

Guitariste né à Treviso, il part se former à la Berklee College of Music de Boston où il sera récompensé en 2004 comme “outstanding musicianship” et choisi en 2005 comme guitariste pour le concert annuel dédié aux meilleurs talents.

En 2007 il remporte le premier prix au prestigieux concours Gibson Montreux Jazz Festival Competition, présidé par George Benson. Avec son trio il enregistre son premier disque “Spirit of the Mountains” sorti en janvier 2009 et sponsorisé par la Montreux Jazz Festival Foundation. Co-leader avec Christophe Panzani du groupe The Drops, il sort un disque en 2012 et le deuxième sortira début 2013.

En 2015, il publie « Double Circle » chez CAMJAZZ, un dique en duo avec le pianiste Enrico Pieranunzi.


 

SAM FAVREAU | CONTREBASSE

Sam Favreau évolue dans le milieu jazz comme compositeur et arrangeur.Il participe à de nombreux projets en tant que bassiste et contrebassiste et se produit notamment en compagnie de Philippe Renaud, Jean Luc Di fraya, Edeil trio, Chris- tophe Leloil, Marie Annick Saint Céran...etc

De façon occasionnelle, il s’est également produit en concert auprès de Yaron Herman, André Ceccarelli, Anne Ducros, Tony Petrucciani.... Il forme son premier projet en tant que leader en 2008 le « Sam Favreau Funkestra ».


CÉDRICK BEC | BATTERIE

 

Cédrick Bec fait partie des batteurs les plus actifs et les plus sollicités de sa génération. Il a collaboré avec de nombreux musiciens tels que Michel Portal, Yaron Herman, Nicolas Folmer, Ben Aronov, Ambrose Akinmusire, Logan Richardson et a eu l’occasion de jouer dans une trentaine de pays sur des scènes et festivals parmi les plus réputés au monde.

Il a également été récompensé à plusieurs reprises, on peut citer le prix de la SACEM en 2004, le prix de groupe du Concours National de la défense en 2005 avec la formation Newtopia quintet (Choc Jazzman) et le prix de soliste en 2007 avec le quintet Dress Code (Révélation Jazzmag).


ONDE remercie ses partenaires :